un service

des besoins

une finalité

des moyens

Apports de la mise en œuvre

Face à la complexification de notre environnement, et en regard des objectifs nouveaux que l’on cherche à atteindre, les systèmes à faire fonctionner, comme les organisations pour les réaliser et les exploiter, deviennent plus complexes.

De plus les contraintes de tous ordres à prendre en compte s’accroissent.

Lors de l’initialisation et du déroulement d’un projet, on combine à la fois les intentions nouvelles et les insatisfactions antérieures pour mettre en oeuvre les connaissances et les moyens pour atteindre les objectifs des parties prenantes.

L’adéquation aux besoins et la qualité des produits

L’anticipation des problèmes et de la maîtrise des risques concernant tant le projet que le système et son environnement tout au long du cycle de vie.

La maîtrise de la complexité des grands systèmes et produits complexes

La tenue des délais et des temps de développement

La maîtrise des coûts, avec notamment une anticipation très en amont du coût global de cycle de vie.

L’efficacité dans la maîtrise de la coopération de la transdisciplinarité et de multiples acteurs.

La satisfaction de toutes les parties prenantes et, en guise de synthèse, une meilleure optimisation du compromis global enjeux sur contraintes, tant sur les produits que les lignes de produits.

Mise en œuvre de l’IS “Ingénierie Système“

L’Ingénierie Système n’est pas une révolution mais une démarche systématique, qui intègre de manière structurante les retours d’expérience, tant pour les méthodes que pour les bonnes pratiques.

Pour chaque projet, la mise en oeuvre de l’IS doit être adaptée à la nature (volume, complexité) du système, au rôle de l’organisme concerné (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, ...) et à son organisation, ainsi qu’aux phases du cycle de vie du système (réponse à appel d’offres, recueil des exigences, études de faisabilité, conception, production...).

Pour la mise en oeuvre de l’IS, les différentes spécialités doivent être impliquées dans une approche collaborative. Cette collaboration repose sur la mise en place d’une équipe intégrée d’IS constituée de spécialistes des démarches, méthodes et outils de l’IS, ainsi que de spécialistes des métiers, produits et technologies.
L’objectif global de l’IS est l’optimisation d’ensemble de nombreux critères (qualité du produit, coûts et délais associés rentabilité...).
Cette optimisation est généralement le résultat de compromis entre différentes solutions envisageables. Les décisions prises au cours du projet doivent être justifiées et tracées.

La démarche d’IS permet, progressivement, de construire la définition du système et de la justifier. Tout au long de son déroulement, les activités de spécification et de conception, qui sont au coeur de la démarche et qui reposent sur des activités de soutien dont les principales sont :

La maîtrise des exigences et la maîtrise de la configuration,
Les évaluations, vérifications et validations,
La maîtrise des risques et les revues.