Ingénierie pédagogique (centrée sur le produit)

L'ingénierie pédagogique est l'activité de l'ingénieur pédagogique, qui renvoie à la gestion globale d'un dispositif relatif aux pratiques d'éducation au sens large, avec comme finalité la conception d'un dispositif pédagogique de formation adapté et optimisé.

Elle désigne l'ensemble des fonctions d'étude, de conception, de réalisation et d'adaptation d'un projet pédagogique.

Elle suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts.

Elle étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux.

Elle regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre, adaptées à un public ciblé avec des objectifs pédagogiques clairement définis.

Elle vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts.

Elle est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive.

 

L’ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a :

Gestion d'un projet de formation sur et entre les 3 entités du triangle d'apprentissage, celle du formé apprenant, celle des savoirs, celle du formateur facilitateur.

Gestion du schéma des 3 unités, celle du temps (formation synchrone / asynchrone), celle du lieu (formation en présentiel (face-à-face) / à distance) et celle de l'action (formation individualisée / collective).

Gestion des dispositions à l'acte d'apprendre (utilisation des technologies, formation informelle, accompagnement, etc.).

Ingénierie de formation (centrée sur la personne)

On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé.

L'ingénierie de formation s'intéresse particulièrement au développement des compétences dans le cadre du montage du dispositif de formation pour répondre à une demande donnée.

Plus explicitement, l'ingénierie de formation comprend les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagés.

L'ingénierie de formation est à distinguer de l'ingénierie pédagogique qui renvoie aux pratiques, ou de l'ingénierie de la professionnalisation qui repose sur l'alternance de situations d'apprentissages formelles ou informelles.

Ingénierie des dispositifs ( centrée sur l’économie)

Ingénierie de dispositif c’est être capable de créer une action de formation sur mesure, assouplie, plus légère, plus facile à mettre en œuvre pour le bénéficiaire, plus rapide, plus efficace en réduisant les coûts.

Individualisation des parcours exemple : alternance, FOAD.